Comment optimiser les performances de son social wall Web?

WebCast social wall

La plateforme WEBCAST de OuiBeat vous permet de diffuser vos UGC sur vos sites web et App.

D’une application mobile à un site web de marque, décuplez la portée virale de votre activation, créez des mécaniques de jeux concours engageantes et augmentez la rétention visiteur sur votre site web grâce à vos publics.

WEBCAST est votre meilleure campagne publicitaire web !

Les 5 étapes à respecter pour maximiser
la performance de son social wall.

1. Créer un concept en accord avec votre cible

Comme toute stratégie de communication, une stratégie communautaire se doit d’être adaptée en fonction du public visé. Néanmoins, on peut dégager une hiérarchisation type des influenceurs et capitaliser  dessus pour générer de l’engagement de la part de sa communauté. Selon Buffer, qui utilise Facebook comme exemple, les marques doivent se focaliser sur trois leviers de succès :

  • Créer du contenu qui rassemble des gens partageant les mêmes intérêts
  • Publier du contenu qui crée des interactions naturelles et pertinentes (des likes, des commentaires, des partages).
  • Activer des communautés de niche via les groupes Facebook.

Gardez à l’esprit que 50% de vos utilisateur se souviennent mieux des contenus que vous leur proposez s’il s’agit de contenus produits par des utilisateurs (UGC). Le constructeur automobile SKODA l’a bien compris en créant le premier programme communautaire dans le monde du cyclisme. Retrouvez les détails de cette campagne conçue par les équipes OuiBeat ici.

2. Créer un concept qui réponde à vos objectifs

Outre la (les) cible(s), une marque doit également penser à une mécanique pour remplir des objectifs précis et non l’inverse. Créer une mécanique d’engagement pour générer du contenu communautaire peut répondre à plusieurs objectifs clés:

  • objectif commercial

La marque VANS a fait le choix de mettre en avant ses nouveaux modèles de chaussures grâce à sa communauté. Ces contenus aspirationnels, directement intégrés sur le site e-commerce de la marque, permettent de tagger ses produits sur des contenus issus de sa communauté avec le hashtag #MyVans.

social wall vans instashop
  • objectif de centralisation du discours de marque

Les social walls sont également un bon moyen pour une marque d’agréger l’ensemble des contenus issus de sa communauté mais également ses propres contenus de marque en un lieu unique qui se veut rassembleur.

  • objectif de collecte de lead

A travers des mécaniques de jeux concours, un social wall web peut permettre à une marque de récupérer du lead, que ce soit on site ou off site.

  • objectif aspirationnel et de visibilité

Un social wall webcast peut également pourvoir certains sites de marque et blogs avec du contenus aspirationnels. Conforama a notamment équipé son site de e-commerce d’un espace dédié aux coups de coeur déco de sa communauté.

social wall webcast conforama

3. Mettre en avant le social wall

La place attribuée au social wall sur le site web de la marque doit être mûrement réfléchie en fonction des objectifs (contenu aspirationnel, social proof, jeux concours…). Un social wall mélangeant contenu communautaire trouve toute sa place sur la page d’accueil de la marque ou sur une page d’inspiration dédiée à sa communauté.

Il est important de noter qu’une page web basée sur des contenus partagés par les utilisateurs eux-mêmes (UGC), a un indice de rétention bien plus important qu’une page web de marque classique. Près de 90% des gens passeraient plus de temps sur un site inspiré par sa communauté.

À travers ces différentes fonctionnalités, la plateforme OuiBeat permet à la marque d’agréger les contenus communautaires via le hashtag de sa campagne ainsi que les contenus des comptes. La plateforme vous permettra également de modérer et de diffuser facilement tous les contenus générés par votre communauté comme l’ont déjà fait Conforama, Episod et Champagne Castelnau.  

4. Personnaliser l’affichage

En fonction des contraintes techniques du site web et de l’univers de marque, la marque devra opter pour un social wall type slideshow ou classique voire sur-mesure. Nos 2 modèles phares vous permettront de mettre en avant les contenus communautaires sur une page dédiée ou serviront de call-to-action pour une page produit.

ouibeat skoda social wall web

5. Communiquer dessus et créer du lead sur son site web

Le social wall ne peut remplacer une vraie stratégie de communication en tant que telle. Les marques peuvent néanmoins se servir d’un tel dispositif et créer une mécanique d’engagement complet pour récupérer des leads et augmenter le trafic visiteur sur son site web.

Il est donc essentiel pour une marque de communiquer sur son concept à travers les  supports de communication adéquats et d’y intégrer un social wall pour mettre en avant les contenus partagés par sa communauté. D’après le Content Marketing Institute, une stratégie de contenu communautaire génère trois fois plus de leads que le marketing direct, tout en coûtant 62% moins cher qu’une campagne média classique.

social-wall-WebCast-OuiBeat-benefices

Moyenne de la plateforme Webcast.

  • +30% de la rétention visiteur sur votre site web
  • trafic visiteur 4 x plus important
  • augmentation des ventes sur votre site e-commerce grâce au “social proof”
  • + 20% du taux de retour client sur votre site web
  • -50% du coût par clic

Statistiques des utilisateurs (sources Nielsen et Salesforce)

• 81% des consommateurs utilisent les réseaux sociaux dans leurs actes d’achat
• 63% des consommateurs préfèrent acheter auprès d’une marque qu’ils considèrent comme authentique
• 4x plus de clics constatés sur les publicités basées sur de l’UGC que sur une publicité normale
• 92% des consommateurs font plus confiance à l’UGC plutôt qu’à des publicités classiques
• 70% du temps les utilisateurs font la distinction entre une image créée par un professionnel et un UGC
• 78% des gens postent après une expérience positive