Amplifiez la portée de vos événements
grâce au User Generate Content.

Le User-generated content (ou contenu généré par les utilisateurs) est un des principes fondateurs du web 2.0. Il consiste à renverser la conception d’une communication linéaire vers une interaction mutuelle, ici entre les consommateurs et les marques. On parle donc de tout type de contenu (texte, posts sur les réseaux sociaux, images, vidéos) venant des utilisateurs et non des marques/annonceurs.

Ce contenu peut naître spontanément, comme un mode d’expression, ou peut faire partie d’une stratégie globale. Les marques peuvent, par exemple, lancer des concours en demandant aux internautes de poster une photo avec votre produit.

Découvrez comment Sephora a utilisé la technologie OuiBeat pour amplifier l’engouement autour de sa marque et inciter son public à interagir sur les réseaux sociaux lors dune inauguration d’un point de vente. Plus d’infos dans les projets.

En effet les contenus créent par les consommateurs eux même bénéficient d’une crédibilité plus importante. Particulièrement apprécié par les consommateurs, l’UGC favorise l’implication et l’interactivité avec la communauté qui entoure la marque. Les internautes se sentent valorisés : ils ne sont plus des consommateurs lamba mais un véritable relai de communication stratégique. Selon une étude, 87% des personnes indiquent que l’UGC influence leur décision d’achats et 70% d’entre eux indiquent que l’UGC les convainc plus qu’un contenu promotionnel classique.

UGC et marques

A l’heure où il devient de plus en plus difficile de capter l’attention des consommateurs, l’UGC constitue une alternative marketing intéressante pour engager les consommateurs. Des marques ont ainsi tiraient leur épingle du jeu en démultipliant leur notoriété et leur résultat grâce à une stratégie de contenu produit par leurs consommateurs.
Parmi les plus connues, GoPro a donné la possibilité aux consommateurs de partager leurs aventures en utilisant les produits de la marque. Les consommateurs sont alors devenus les meilleurs ambassadeurs et vendeurs de la marque.
L’User Generated Content trouve toute sa pertinence dans la viralisation de vos événements mais encore faut-il en connaitre les bonnes pratiques et détenir les bons outils :

Créez un hashtag pertinent pour votre événement

A l’instar d’une campagne de communication, veillez à ce que votre hashtag ne soit pas surexploité par d’autres causes, ou soit trop compliqué à retenir et de ce fait à retranscrire.Il est également important de rappeler aux participants le hashtag de l’événement à travers les autres supports de communication et la PLV sur site notamment.

Organisez des espaces d’expression pour vos visiteurs

Pour inciter les visiteurs à créer du contenu autour de votre marque, mettez-en place des espaces d’échanges, des jeux concours, des défis photos sur les réseaux sociaux… Les social wall, agrégateurs de contenus, constituent ainsi un puissant outil marketing pour inciter vos visiteurs à interagir et in fine promouvoir votre événement.

Relayez les contenus pertinents

Soyez réactifs et constamment en veille pour repérer les contenus publiés sur le web par les participants. Utilisez un agrégateur de contenus qui va continuellement, et en temps réel, remonter l’ensemble des contenus UGC à partir des principaux réseaux sociaux. Certains font le buzz, n’hésitez pas à relayer les plus pertinents grâce à une plateforme de modération. Cela permet aussi de créer une véritable interaction avec vos consommacteurs !

Prolongez l’expérience sur le site web de l’événement

Un événement ne se vit pas seulement le jour J mais également avant (teaser) et après (highlights) Permettez à votre audience de prolonger l’expérience en allant chercher du contenu inédit directement sur votre site internet et agrégez l’ensemble des contenus sur votre social wall web.

Améliorez votre offre

L’UGC, en plus de démultiplier votre notoriété et vos résultats, vous permet d’améliorer votre offre aux consommateurs. A travers les contenus publiés, les internautes vous livre leurs usages, leurs attentes et vous permettent d’améliorer vos services et les produits que vous leur proposez.

Mesurez l’impact de votre événement

Grâce à la plateforme OuiBeat, vous pouvez également mesurer la portée réelle de votre événement sur les réseaux sociaux et analysez la pertinence des hashtags et comptes de réseaux sociaux choisis. La plateforme vous permet également d’identifier vos principaux influenceurs en temps réels et de les mettre en avant à travers nos agrégateurs d’UGC.

Restez informés des dernières tendances social media dédiées avec la newsletter OuiBeat. Abonnez-vous ici